Avis des étudiants - Nous, Vous ,Jeux

Marie Courboillet Werno

Intervenante en Analyse des Pratiques Professionnelles

Aller au contenu
stagiaire
Marie
« La mise en place d'un petit-déjeuner participatif sur les temps d’APP par l'intervenante (Marie) a ajouté de la convivialité à ce moment et a permis de l'appréhender de façon plus "détendue". Durant les premières séances, certains ont évoqué des situations et nous avons tenté collectivement d'y trouver des solutions. J'ai trouvé cela intéressant et apprécié la façon dont Marie schématisait les situations. De plus, une cohésion de groupe c'est rapidement développé.
L'intervenante s'est aperçue que certaines personnes étaient moins motivées et nous a donc permis de nous exprimer à ce sujet afin que nous trouvions ensemble de nouvelles manières d'animer ces temps d’APP. Comprenant que de la "pratique" pourrait nous aider à nous impliquer et à exploiter ces 3 heures, Marie nous a proposé de faire des jeux de rôle à partir de réelles situations. Cette idée a plu au groupe et j'ai trouvé que c'était un moyen ludique de nous faire réfléchir sur notre action éducative. Les mises en situations se sont bien déroulées et ont été source de débats intéressants. Pour conclure, j'ai aimé cette année dans ce groupe d’APP. La bonne entente, l’évolution du déroulement et les sujets qu'on a pu aborder m'ont plus. »
stagiaire
Bérénice
« En ce qui concerne les premières séances d’APP, le fait d'être dans un nouveau groupe ne m'a pas spécialement mise en confiance. De plus, je ne rencontrais pas de difficulté particulière dans le cadre de mon stage, qui se passait très bien, donc je ne savais pas réellement comment intervenir. Ensuite, quand nous avons commencé les jeux de rôles, j'ai trouvé les séances plus attrayantes, et même si je n'aime pas spécialement participer à l'oral, j'ai trouvé cette approche intéressante.
Ce que j'ai appris en APP et qui me semble important, c'est ce que vous nous avez appris en matière de ressentis. Le fait, dans un échange, d'exprimer ses sentiments plutôt que "d'attaquer" l'autre, en parlant de nous, et ne pas négliger nos ressentis personnels. Cela peut s'appliquer au niveau professionnel, mais aussi personnel.
Enfin, j'ai apprécié les dernières séances, dans lesquelles nous pouvions nous exprimer sans nous sentir jugés, et en ayant confiance les uns en les autres. J'apprécie aussi le fait que vous nous apportiez tous les aspects possibles lors d'une situation réelle, pour que nous puissions en avoir une vision globale, et de différents points de vue.
stagiaire
Maxime
« Bonjour,  cette année l’analyse des pratiques  m'a permis de  rester à l'écoute de mes collègues et  de me mettre dans des situations compliquées. J'ai apprécié les jeux de rôles car on se rend vraiment compte de la difficulté de notre métier. »
stagiaire
Chantal
« L’APP permet de pouvoir partager son vécu, ses expériences, parler des difficultés rencontrées. Ces moments d’échanges permettent d’avoir un autre regard sur une situation vécue et de réfléchir sur soi, son accompagnement avec le public accueilli.
La notion de confidentialité est importante. Car permet à chacun de se sentir libre de parler sans peur du regard de l’autre et du jugement.
Le mélange avec des étudiants en situation d’emploi, en voie direct ou d’apprentissage est aussi une bonne chose car permet le regard croisé, un regard neuf et « expérimenté ».
Marie, notre intervenante, a su, mettre le groupe en confiance et crée la confiance entre nous. Les différentes mises en situation ont permis de mieux appréhender les difficultés que l’on peut rencontrer dans une structure avec le public accueilli, au sein d’une équipe, dans la relation avec les familles, …Elle a su créer une cohésion de groupe qui a été manifeste surtout en fin d’année et nous avons ainsi vécut des moments forts. »
stagiaire
Charlotte
« Ces semaines d’APP m’ont beaucoup apporté, le fait de pouvoir échanger avec d’autres étudiants ainsi qu’une professionnelle m’a aidé et m’a permis de comprendre que d’autres personnes pouvaient ressentir les mêmes émotions, questionnements et difficultés à se positionner que moi.  
Les premières semaines ont été les plus difficiles, il m’a fallu comprendre le but de cette intervention, les autres étudiants ainsi que moi-même avions du mal à nous exprimer librement, nous restions toujours sur la réserve.  
Au fil des semaines, une confiance s’est installée et tout le monde a réussi à communiquer, que ce soit sur sa vie privé que sa vie professionnelle. Notre intervenante, Madame COURBOILLET a réussi à installer ce climat de confiance, petit à petit les personnes se sont confiées et elle nous a aidé et accompagner au mieux dans nos réflexions professionnelles.  
Je pense que ces semaines nous ont touchés, nous nous faisons désormais confiance. Nous avons appris à nous découvrir les uns les autres et à faire appel à l’autre lorsque l’on se sent en difficulté. »

stagiaire
Ruben
« j’étais assez septique par rapport à l’APP, car je ne suis pas le genre de personne qui parle beaucoup de moi. Je ne sais pas forcement extérioriser ce que je pense. Mais à force d’y participer, j’ai su trouver ma place au sein du groupe. Et j’ai réussis, à ma grande surprise, à m’ouvrir et à partager mon expérience avec les autres.
Ce que j’ai apprécié, c’est le fait de voir que chacun était assez enthousiaste d’aider les autres dans leur « problématique », ainsi que l’implication de l’intervenante, sa façon d’essayer de nous aider à nous comprendre. J’ai sentis que la relation qu’elle essaie d’installer dans le groupe était sincère et ça m’a fait du bien. Je lui tire mon chapeau. »
stagiaire
Axel
« Ce temps de parole est très novateur. J’apprécie beaucoup l’échange et je trouve qu’on apprend d’avantage dans le partage et la convivialité. Quoi de mieux que d’échanger autour d’une collation ? J’aime beaucoup ce concept, qui aide à la construction du lien de confiance entre les participants, mais aussi avec l’intervenante.
Sur les échanges et le contenu, je crois qu’il y a beaucoup de vos conseils qui m’ont confirmé certaine de mes réflexions  vis-à-vis de mon travail et d’autres, m’ont permis de m’ajuster. Cette manière d’intervenir est toute nouvelle pour moi, alors je ne serai en ressortir des points négatifs. »
stagiaire
Ali
« je trouve que c’est un moment d’échange qui m’a permis de travailler l’angoisse que j’ai en moi. Quant à l’intervenante, je trouve que c’est une personne facile de contact, humble, bienveillante, rassurante, vrai. Je dirais que la façon dont est transmis les connaissances est très satisfaisante, parce qu’elle le fait très simplement et rend la théorie accessible à tous. Merci à vous. »
stagiaire
Jean-Alain
« Merci, car votre manière de nous aborder, de nous faire travailler ensemble c’est avéré très bénéfique pour notre équipe. Aujourd’hui je reprends plaisir à travailler avec mes collègues ».
stagiaire
Maye
«  ces temps passés ensemble m’ont poussé à remettre en question certaines de mes croyances et pratiques, ce qui n’a pas été simple au début. En effet,  j’avais développé une certaine résistance au changement. Grace à la douceur et le savoir-faire de Madame COURBOILLET, et avec l’aide de mes collègues, cela a pu se faire. Je peux reconnaitre aujourd’hui que cela m’a ouvert les yeux sur les actions que je peux mener et veiller à ne pas prendre en compte que mes propres représentations.  »
Retourner au contenu